Conseils et outils

Location meublée

La location meublée bénéficie d'un régime fiscal particulier,
tout à fait favorable par rapport à la location nue.



LMNP : Principe général

Dans la mesure où un investisseur met en location un logement meublé, celui-ci devient loueur en meublé. Le loueur en meublé est non professionnel s'il n'est pas inscrit au RCS au titre de cette activité et retire un montant inférieur ou égal à 23 000€ annuel et moins de 50% de son revenu global.


Avantage fiscal

Les revenus tirés d'une location meublée sont imposés dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) les charges occasionnées par cette activité peuvent être déductibles des revenus de même nature. Les charges déductibles sont : les frais de gestion, les dépenses locatives et les charges de propriété (amortissement, intérêts d'emprunt, réparations diverses, taxe foncière…). Une fois les intérêts d'emprunts remboursés et les amortissements totalement déduits, il peut être intéressant d'opter pour le régime du MICRO-BIC qui permet d'avoir un abattement global de 50% sur les revenus locatif à condition qu'ils n'excèdent pas 32 000€ par an. Les déficits peuvent être imputés sur les revenus de même nature dans une limite de 10 ans.


Impots direct locaux

  • Taxe d'habitation : la taxe d'habitation est due par toute personne qui, à quelque titre que ce soit à la jouissance de locaux meublés affectés à l'habitation. Par conséquent, une personne qui donne en location, une partie de l'année, un logement meublé, et qui, en dehors de cette période, s'en réserve la jouissance, est imposable à la taxe d'habitation.
  • Plus-Value : pour les loueurs en meublés non professionnels, c'est la plus-value privée qui s'applique
  • ISF : dans le cas du loueur meublé non professionnel, les locaux d'habitation loués en meublé ne sont pas considérés comme des biens professionnels. En conséquence, ils ne bénéficient pas de l'exonération de l'ISF.


Le statut LMNP en bref

  • Régime micro-bicPossible
  • AmortissementOui
  • Intérêts d'empruntsDéductibles
  • Travaux déductiblesSans limite